Qui sommes-nous

  Domiciliée à Glaine-Montaigut dans le Puy-de-Dôme, l'association les "Tissus de Guelack" fut créée en 2000 et est constituée d'une vingtaine de membres actifs.

    L'association, dont les membres sont bénévoles, apporte une aide concrète en proposant un débouché commercial en France pour écouler une partie de  la production de l'atelier textile des femmes du village sénégalais de Guelack assurant ainsi, depuis 12 ans, sa pérennité.


Nos activités



Depuis 2005, l'activité de l'association c'est développé et nous travaillons maintenant sur plusieurs axes:

A - Le Commerce solidaire

1. L'inventaire

L'inventaire est un préalable chaque année à la période des marchés. Dès réception en  France des articles (février-mars) commandés durant le dernier trimestre de l'année précédente, le travail de l'inventaire s'est organisé autour de trois activités principales :
  • tout d'abord un comptage, pour coordonner les articles reçus et ceux qui avaient été  commandés, un repérage d'éventuels défauts de fabrication ou d'erreurs,
  •   un étiquetage avec numéros d'inventaire et prix,
  • des prises photographiques de tout nouvel élément de l'année (motif, couleur, vêtements).


2. Les marchés

Nous organisons une première vente courant avril à Glaine-Montaigut à la salle des fêtes où nous présentons la collection de l'année. Nous observons chaque année une fréquentation croissante du premier marché et les habitués sont là dès l'ouverture pour découvrir les nouveautés.
Plus de 200 personnes se sont rendus  pour acheter ou simplement regarder les dernières créations des femmes peules de l'atelier des tissus de Guelack.

Nous participons aussi alternativement à la foire POLLEN de Sermentizon (2009) et celle d'HUMMUS de Chateldon.







3. Écriture de la commande

  L'écriture de la commande démarre après le premier marché.  En effet, ce n'est qu' après ces deux jours de vente,  que nous pouvons analyser la commande et voir ce qui à plus ou pas.
Ensuite à l'aide de notre catalogue, actualisé chaque année, nous choisissons les articles à renouveler , les couleurs et les les motifs, et éventuellement l'agencement de ces derniers.
Nous travaillons également à la création de nouveaux modèles.
La gamme de prêt-à porter hommes et femmes propose des vêtements aux lignes modernes qui se marient avec le graphisme affirmé des motifs africains, la gamme linge de maison et décoration d'intérieur, comptent d'innombrables articles :housses de couette, nappes, chemins de table, tentures…Une gamme nourrisson vient compléter la collection.

Une mise à jour du nuancier est réalisée annuellement, ainsi qu'une réactualisation du répertoire des motifs. En effet, chaque année de nouvelles données ou créations viennent élargir notre collection de couleurs et de motifs. 


B- ANIMATIONS CULTURELLES

La fête d'automne

Chaque année en novembre nous organisons une fête culturelle sur le theme de l'Afrique en principe à la salle des fêtes de Glaine-Montaigut.

En 2007 nous avons a proposé, avec le soutien de la Communauté de Communes de Billom-Saint-Dier, dans le cadre de sa saison culturelle Itinérances 2006-2007, un concert de l'artiste Sénégalais Ablaye Cissoko (kora et chant) que nous avions découvert à la Pamparina de Thiers en 2006. Ablaye Cissoko fait partie de la jeune génération des artistes sénégalais. Fils de Griot vivant à Saint-Louis du Sénégal, il incarne la rencontre entre les traditions du peuple Mandingue et la création musicale contemporaine… Dans ce spectacle, Cissoko accompagné de sa Kora (harpe africaine) a transmis avec finesse, grâce et intelligence les valeurs d'une tradition généreuse et chanté avec sincérité le respect de l'autre. Son récital est une prodigieuse démonstration de musicalité et de générosité. Cette manifestation a connu un vif succès puisque la salle de Glaine-Montaigut affichait complet.


Echange inter-culturel

 
L'échange entre nos deux cultures autour du textile est un des axes que veut développer notre association. En 2004, soutenue par la commune de Glaine-Montaigut et le Conseil Général, l'association organise un stage d'initiation au batik africain animé par Fatou Sow, responsable de l'atelier à Guelack.

  En 2006, une partie des membres de l'association s'est rendue à Guelack pour consolider les liens entre l'association et les villageois.
  Actuellement, nous travaillons à un plus ample projet d'échange autour de la mise en place de la culture et de la teinture de l'indigo afin d'améliorer les condition sanitaires de travail des femmes qui utilisent de la teinture chimique.


Membres du bureau


Marjolaine Werckmann - Présidente
Nathalie Baduel - Secrétaire
Hélène Faccin - Trésorière